
Prooftag = SGCTI
A la suite d'une erreur de manipulation, une société de Montauban a créé le code à bulles garantissant l'authentification et la sécurisation. Une technologie qui séduit aujourd'hui la Chine et l'Afrique.
L'histoire commence en 1999. De manière accidentelle, la société Novatec basée à Montauban, découvre une génération spontanée de bulles dans un polymère isolant. Ce défaut va devenir leur meilleur atout ! Grâce à lui, la société peut « constituer une clef optique permettant d'extraire une signature numérique », précise Francis Bourrières, le fondateur de Prooftag. Le Code à Bulles™, technologie de haute sécurité est né. Pour le développer, Novatec crée Prooftag en 2004. Son code à bulles imprédictible et non reproductible permet d'identifier et de sécuriser de nombreux produits et documents. Visible à l'œil humain par un lecteur optique, le code à bulles a un côté rassurant, mais il donne aussi accès à des informations numériques. Des caractéristiques qui séduisent vite des premiers clients : il s'agit de marques de luxe souhaitant protéger leurs produits. Des grands crus classés du Bordelais aux produits cosmétiques, le nombre de clients augmente d'années en années.
Un développement à marche forcée en Afrique
La sécurité documentaire s'intéresse, elle aussi au code à bulles. L'Afrique où la contrefaçon de document est importante se tourne ainsi vers Prooftag. Le Bénin demande à la société montalbanaise d'authentifier des titres de propriété, le Burkina Faso des documents douaniers, la Côte d'Ivoire, des cartes grises et les permis de conduire, le Congo pour mener à bien sa vaste réforme foncière... Ailleurs, Prooftag assure la sécurisation du processus électoral et donc des bulletins de vote, ou encore les timbres fiscaux. La start-up vise aussi le Mali, le Kenya ou le Niger ! Un développement et de nouveaux contrats qui devraient permettre à Prooftag de renforcer ses effectifs qui comptent déjà une trentaine de personnes ! En 2013, la jeune société réalisait déjà un chiffre d'affaires de 2,3 millions d'euros.
La Chine, elle aussi, a été séduite par le code à bulles afin de lutter contre la contrefaçon des produits venant de l'Occident. Prooftag a ainsi reçu l'accréditation des autorités chinoises pour sa technologie anti-contrefaçon. L'histoire du code à bulles made in Montauban ne fait que commencer !

Le Code à Bulles est une empreinte chaosmétrique tridimensionnelle basée sur une génération de bulles dans un polymère. Les Code à Bulles sont le produit d'un processus chaotique dont le résultat est non maitrisable par l'homme.
La génération de bulles est un processus dynamique dont le résultat final est particulièrement sensible aux conditions initiales. D'infimes variations de ces conditions engendrent une constellation de bulles finale non prédictible. La caractérisation des Codes à Bulles par la mesure donne un résultat unique permettant de les distinguer les uns des autres.
Les positions, formes et dimensions des bulles sont totalement imprédictibles. Lors de la découpe de matériaux, on obtient des constellations de bulles avec des caractéristiques physiques uniques et impossibles à reproduire même par Prooftag.
Le Scellé à Bulles™ est construit sur un film de sécurité métallisé destructible, une tentative d’enlèvement entraîne son altération visuelle. Ses caractéristiques réduisent les risques liés à la récupération et au repositionnement de l’élément authentifiant.
La Carte à Bulles™ intègre dans sa structure interne un Code à Bulles™ visible par transparence sur les deux faces de la carte. Toute tentative d’enlèvement du Code à Bulles™ implique la destruction de la carte. Les Cartes à Bulles™ sont disponibles en plusieurs matériaux PVC, PC, PET et Métal (bronze, acier).
L’épaisseur du Code à Bulles™ peut varier de 200 à 500 μm selon le besoin des applications. Les bulles ne peuvent pas être détruites ou déplacées, le processus de génération étant non réversible.